Notre actualité en mots et en images !

Musée Saint Raymond | Permis de construire

Du 16 novembre 2013 au 21 septembre 2014

Musée Saint-Raymond Scénographie : Musée Saint-Raymond
Photos : © J.-F. Peiré

Plusieurs sites gaulois ont été récemment fouillés dans la région toulousaine. Ils révèlent une architecture où se mêlent tradition gauloise et influences méditerranéennes. Ainsi, un chantier mené en 2005 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un balnéaire, sorte de salle de bains constituée d’un vestiaire et d’une salle chaude avec baignoire.
À travers la reconstitution en taille réelle de ce petit édifice et de sa mosaïque datant du Ier siècle avant notre ère, les visiteurs seront invités à découvrir le cadre de vie des peuples gaulois du sud-ouest et l’impact des relations avec le monde romain.
Toutes les infos sur le site du Musée

Les aspects techniques :
Pour cette expo, Picto Toulouse a réalisé l’habillage graphique de l’exposition et l’impression d’un linoleum reproduisant la mosaïque au complet.
L’impression de ces 70 m2 de linoléum s’est révélée plus compliquée que prévue. En effet, pour restituer la teinte du fragment de mosaïque, il nous a fallu faire plusieurs tests colorimétriques avant d’arriver à un compromis satisfaisant.
Les fresques murales ont été imprimées sur une toile permettant le collage direct sur les murs construits et apprêtés pour cette application. Certaines colles autorisent cette technique de pose. Elles offrent, sur des très grandes surfaces, un résultat sans fixations apparentes et sans raccords.
La toile à été choisie pour ses qualités d’impression et d’état de surface sans brillance, facteur important pour les éclairages, les reflets et la qualité de lecture des textes.
Certains cartels ont été réalisés sur des magnets pour une pose rapide sur les plans métalliques.