Notre actualité en mots et en images !

Hors-jeu, une exposition de Yona Maassen

un bel essai pour le rugby féminin !

Hors-jeu - Yona Maassen Crédit photos : Yona Maassen

« Hors-jeu » est une exposition unique en France. Tant par son format que par son sujet.
Il paraît que le rugby est un sport d’hommes… Pourtant le rugby féminin existe, ou plutôt se bat pour exister tellement on lui accorde peu d’attention et de moyens.
Il y a pourtant un championnat féminin de 1ère division, le « Top 8 ».
Yona Maassen souhaitait par cette expo médiatiser ces joueuses. Révéler dans ses portraits les visages du rugby féminin, ceux de femmes courageuses et passionnées.
Chaque photo porte la mention « Qui suis-je ? » et en dessous l’adresse www.horsjeu2016.fr
En se connectant, on découvre les portraits et parcours de chaque joueuse.

Les photos ont été exposées durant 1 mois à Toulouse et sont vouées à voyager dans toutes les villes du Top 8.


Les aspects techniques :
Au démarrage du projet, pensé par la photographe Yona Maassen, Xavier Larroque, Président de l’association « Le studio Français » et Aurélie Morandi, ancienne joueuse du Stade Toulousain et actuelle championne du monde de judo vétéran ; le trio avait imaginé déployer les images en grand format sur les murs de la ville rose.
La difficulté d’obtenir les autorisations les a contraint à réfléchir à d’autres manières d’exposer en grand format.
L’équipe Picto Toulouse a donc proposé la solution des cubes (déjà testés dans le cadre du festival MAP) pour une visibilité maximale auprès du public du centre-ville. 3 structures cubiques en acier lestées ont ainsi été disposées le long de la rue Alsace-Lorraine. Pour éviter les raccords disgracieux sur les photos, elles ont été imprimées directement sur du PVC 10mm de 200×200 cm, gagnant aussi en qualité, légèreté, rigidité et résistance à la pluie.
Une façade a tout de même pu être investie à Esquirol, à la condition que l’impression sur vinyle puisse se décoller facilement à la fin de l’expo et que le mur n’en garde aucune trace.