Le passage récent à la fibre optique, une extension du bâtiment prévue pour la fin de l’année, un partenariat renforcé avec le mois de l’image à Toulouse (septembre, ndlr), et bien sûr cette newsletter… 2014 démarre fort !
Je suis Lætitia, rédactrice indépendante, et Picto Toulouse m’a choisie pour rédiger cette lettre ! C’est donc avec grand plaisir que nous nous retrouverons tous les deux mois pour découvrir les nouveaux chantiers, les expos, rencontrer les membres de l’équipe, parler environnement et entrevoir des talents photo ou autres artistes de l’image…
Picto Toulouse envoie ses vœux avec Martin Parr… Après le succès de l’exposition « Life is a bitch », exposée au cœur de Toulouse lors de l’édition 2013 du festival MAP, l’agence Magnum a autorisé le tirage de 200 photos argentiques (120×115 mm). Nous avons réservé 15 exemplaires à nos nouveaux lecteurs : soyez simplement les premiers à « liker » l’article posté sur la page facebook Picto Toulouse
A propos de Martin Parr… A moins que vous ne soyez pas sorti de chez vous depuis plusieurs années, vous connaissez forcément Martin Parr… Il critique la société de consommation et les classes sociales, traque le mauvais goût dans les attitudes et les postures, l’alimentation, les loisirs, la façon de décorer son intérieur, de s’habiller, de consommer… Et en plus, Parr en rajoute : il sature, il recadre, prend ses photos au flash même en plein jour, ce qui donne parfois des gros plans désagréables aux couleurs criardes. Mais n’y voyez pas de moquerie… de l’ironie, oui ! Amoureux de la nature humaine, il parvient à être drôle, profondément cruel et tendre à fois…
Petite bio au cas où : « Martin Parr est un photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum depuis 1994. Passionné par la photographie depuis ses treize ans, il construit son œuvre avec une caractéristique particulière qui est l’utilisation exclusive de la couleur. Un parti pris illustré par ses travaux éloignés du caractère attractif des capitales cosmopolites et plus proches d’une analyse de la culture prolétaire – populaire. Dérision, ironie, tourisme, mondialisation, vie quotidienne, Martin Parr s’illustre par sa capacité à faire sens du grotesque, à révéler la beauté dans le banal. Son œuvre est une pièce maîtresse de la photographie contemporaine. »
Pour an savoir peu plus sur Martin Parr…