Notre actualité en mots et en images !

Médiathèque Josée Cabanis | Nino Ferrer, il était une fois l’homme

Du 15 novembre 2013 au 16 février 2014

Médiathèque Josée Cabanis | Nino Ferrer, il était une fois l’homme Scénographie : Pierre Ferrari
Photos : © Joachim Hocine – Mairie de Toulouse

Conçue directement avec et par la famille de Nino Agostino Arturo Maria Ferrari (dit Nino Ferrer), cette exposition inédite retrace, à travers des objets et œuvres encore jamais exposés, l’Histoire d’un Homme, pas seulement celle d’un musicien. Elle réunit un nombre considérable de documents qui illustrent les différentes étapes de sa vie : son enfance d’immigré italien, les succès parisiens, puis les derniers albums, le Lot et la peinture.

Les aspects techniques :
Picto Toulouse a conçu l’habillage graphique, réalisé les tirages photos de l’exposition et habillé l’escalier central par une toile de 13 mètres de haut avec une structure cintrée (impression et pose).
Pour cette exposition, les contraintes étaient nombreuses : un escalier en colimaçon, pas de perçage possible, un visuel de 13m de haut, voici les éléments du cahier des charge pour ce portrait de Nino Ferrer habillant l’escalier central de la Médiathèque José Cabanis.
Voici quelques-unes des réponses techniques à ce défit de pose relevé : prise de cotes, cintrage des barres aluminium, adaptation de notre échafaudage pour la sécurisation dans l’escalier, fabrication des pièces de tension pour éviter les perçages…
Les cartels, fac-similés et autre tirages de cette expo ont été réalisé sur papier argento-numérique (papier photographique Fuji).

Toutes les infos sur le site de la Médiathèque